Posture Physique

 17 Posture

A esprit juste pinceau juste, l’esprit est le maître de la main qui tient le pinceau. C’est pourquoi l’état mental est primordial, une juste attention doit être exercée pour disposer d’un geste juste. La concentration doit s’exercer comme dans les arts martiaux sur la respiration et la partie du bas ventre le Dan tian en chinois, que les japonais appellent aussi KiKai Tanden, océan de l’énergie.
Ensuite la posture physique, la position du corps est importante. Le buste doit être bien droit et la courbure naturelle des lombaires respectée, cette position du corps autorise et contribue à une respiration profonde et relaxante qui permettra alors au geste juste de s’exprimer. Il est possible de peindre à la japonaise agenouillé en seiza sur une feuille disposée à même le sol ou sur une table basse. Il est également possible de peindre plus communément assis sur un siège avec la feuille de papier posée sur une table ou encore debout lorsqu’un geste ample est nécessaire.
Le mouvement du bras et du poignet doit être souple et fluide sans blocage mental ou musculaire. C’est un mouvement libéré de toutes tensions qui doit être continu, habité, et exprimé en pleine conscience.
Mots-clés :

Taigetsu