Symbolique

 16 Symbolique

Sans nécessairement adhérer à la vision des alchimistes Taoïstes, il est bon d’avoir à l’esprit que la préparation de l’encre relie le pratiquant à une tradition dans laquelle on peut penser que la manipulation de ces objets symboliques était perçue comme une sorte de sésame dans la relation Homme-Univers. Si l’on se réfère à la théorie des 5 éléments toujours présente dans la pensée chinoise traditionnelle, il y a là une manifestation symbolique, sinon magique qui ne peut être ignorée.
Le Feu permet la combustion du Bois qui donnera la suie composante du bâton d’encre, orné par des feuilles d’or ou d’argent représentant le Métal, qui mélangée à l’Eau sera frottée sur la pierre extraite du sol représentant la Terre.
Il est assez vraisemblable que la manipulation de ces objets devait posséder une résonance particulière pour leurs utilisateurs. Aujourd’hui bien sûr nous n’avons plus le même regard sur cet aspect des choses, néanmoins l’utilisation de ces ustensiles garde toujours une charge émotionnelle poétique et onirique, capable de nous emporter dans les espaces brumeux de cet Extrême-Orient lointain et mystérieux.
Mots-clés :

Taigetsu